Aller au contenu principal

Parler du risque sanitaire en entreprise

Qu’est ce que le risque sanitaire en entreprise ?

On appelle risque sanitaire un risque immédiat ou à long terme représentant une menace directe pour la santé des populations nécessitant une réponse adaptée du système de santé. Parmi ces risques, on recense notamment les risques infectieux pouvant entrainer une contamination de la population. La version 8 de la Norme du BRC pour la sécurité des denrées alimentaires (BRC V8) est en vigueur depuis le 1er février 2019. Cette norme fournit un cadre favorisant la gestion de la sécurité, de l’intégrité, de la légalité et de la qualité des produits dans l’industrie agroalimentaire, de la transformation et du conditionnement, visant notamment à éviter les risques sanitaires. 

 

En savoir plus sur le risque sanitaire en entreprise :

La BRC, GFSI, IFS, la certification SGS Global Food Safety Initiative (GFSI, Initiative mondiale de sécurité alimentaire) met à jour de nombreuses normes de sécurité alimentaire.

Ce type de risque concerne davantage les entreprises agro-alimentaires ayant des mesures de sécurité sanitaires très strictes. Cependant, de nombreux référentiels qualité de tous secteurs d’activité reprennent de plus en plus les risques sanitaires. 

Cela peut concerner un produit alimentaire, mais également la qualité d’une peinture appliquée sur des meubles, ou des intrants.

La vigilance est le devoir de tous concernant ce type de risques. Les derniers scandales concernant des produits laitiers, des lots de viandes ou même l’amiante nous démontrent la rapidité et les différents niveaux d’impacts.

Gérer le risque sanitaire en entreprise avec Wispeek 

L’outil wispeek permet avoir une gestion des ces alertes de manière interne et très rapide. Grâce à notre système de dépôt d’alerte, l’ensemble des acteurs d’une entreprise peuvent envoyer une alerte complète. La solution permet de protéger le lanceur d’alerte et permet à l’entreprise de pouvoir enquêter.

 

Pour l’entreprise, le coût financier et la perte de notoriété face à un tel risque sont énorme.

Wispeek permet de canaliser ces remontées d’informations et de les traiter en interne afin d’avoir une grande réactivité.