Aller au contenu principal

La corruption en entreprise

Qu’est-ce que la corruption en entreprise ?

La corruption est la perversion ou le détournement d’un processus afin d’obtenir des avantages. Elle conduit généralement à un enrichissement personnel illicite. La corruption englobe « Le pot de vin », l’abus de pouvoir.

De manière générale, la corruption peut être définie comme un abus de pouvoir à finalité d’enrichissement personnel.

 

Cent vingt milliards d'euros, c'est ce que coûterait par an la corruption aux Etats européens selon la Commission européenne. Toutefois, au-delà des simples coûts légaux, les pays et les entreprises payent cette dépendance à la corruption en termes de développement économique et stratégique.

 

La corruption est la bête noire des entreprises, si elle se sait, elle peut facilement affaiblir la performance de l’entreprise, dégrader les relations avec les fournisseurs ou encore heurter l’image même de l’entreprise. 

 

Pour ne citer que cet exemple, la société britannique Rolls-Royce a vu récemment ses négociations commerciales en Inde gelées à la suite de soupçons de corruption

Il apparaît que la perception du risque de corruption en France n'est pas encore à la mesure des enjeux. C'est encore un peu l'adage du «pas vu… pas pris…» qui prévaut. 

Nombreux sont ceux qui estiment qu’il est impératif d'imaginer des mécanismes pour renforcer concrètement l'environnement de contrôle de la corruption et que les entreprises ont un rôle actif et de lobbying à jour pour la conception et la mise en œuvre de tels mécanismes.

 

Comment agir face à la corruption en entreprise ?

Wispeek est le mécanisme indispensable pour mettre fin à la corruption. Puisque si l’adage « pas vu pas pris » prévaut, il est certain que certaines personnes ont vu mais n’ont pas dit. 

Grâce à la plateforme, tout collaborateur qu’il soit externe ou interne à l’entreprise, dispose d’un droit d’alerte et bénéficie de la protection due aux lanceurs d’alerte. Il peut déposer son signalement via Wispeek en toute confidentialité ou anonymement.

En effet, la solution permet de protéger le lanceur d’alerte par un chiffrement asymétrique qui rend inintelligible le contenu et l’indemnitée de la personne.

La plateforme met en relation l’entreprise et le lanceur d’alerte de manière simple, confidentielle ou anonyme. Wispeek reste un partenaire neutre des entreprises adhérentes.

 

Le lanceur d’alerte est protégé, il reçoit un récépissé de dépôt de son alerte.