Aller au contenu principal

RSE

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement.

La définition de la RSE dans les PME est particulière. En général, la elle est essentiellement un concept destiné aux grandes entreprises. Par exemple, en France, l’essentiel des normes qui font la définition des responsabilités sociétale des entreprises sont destinées aux grandes voire très grandes entreprises. Le reporting extra-financier ou Déclaration de performance extra-fiancière (DPEF) est une obligation destinée aux entreprises de plus de 500 salariés notamment.

De plus, dans le cadre d’une PME aux moyens limités, l’investissement dans les rresponsabilités sociétale des entreprises peut paraître difficile voire inutile. La loi sur le devoir de vigilance adoptée en 2017, prévoit la mise en place de mesures de surveillance et de prévention sur les risques sociaux (maladies professionnelles) et de gouvernance (corruption). La mise en place d’outil, comme Wispeek, qui facilite les démarches de RSE ont un impact global sur la performance des entreprises.  

RSE

Découvrir l'offre